Service – Strasbourg
Études sur plans
Notre service d'étude est à votre disposition pour définir sur plans la solution optimale de protection et établir le devis correspondant.
Études préalables de protection contre les effets de la foudre sur sites ICPE
Nécessitant impérativement une analyse de sites, elles incluent une évaluation détaillée des risques de foudroiement, la sélection des niveaux de protection requis et la définition des dispositifs de protection les mieux adaptés, selon la norme NF EN 62305‑2.
L'arrêté du 19 Juillet 2011, modifiant l'arrêté du 04/10/2010 (ajout section III : Dispositions relatives à la protection contre la foudre) et circulaire d'application du 15 Janvier 2008 paru au JO le 24 Avril 2008 rend obligatoire la réalisation d'une telle étude.
Qualité des réalisations
Le respect des normes d'installation et des règles de sécurité est garanti par la certification QUALIBAT (N°5822 EFF2) et Qualifoudre N°051166303011.
Contrôles maintenance
Avec plus de 1500 contrats de vérifications, SAP est également spécialisée dans cette activité fondamentale pour la pérennité de l'efficacité de votre système de protection.
Installation de protections contre la foudre : les mesures préalables
La mise en place de systèmes destinés à protéger contre la foudre est encadrée par les normes NF C 17‑100 et NF EN 62 305. Celles-ci suggèrent des techniques destinées à étudier les risques en se fiant à un panel d’éléments comme la sensibilité des dispositifs, le niveau d’exposition, la zone géographique…
Les résultats de cette analyse permettent de connaître le degré de protection à mettre en place sur le site. L’analyse permettra ainsi d’identifier les équipements qui devront être sécurisés contre la foudre. Le travail des professionnels ne s’arrête pas là. Après avoir effectué cette analyse de risque, ceux-ci doivent effectuer une étude technique.
Conformité du matériel
SAP ne propose que des équipements (paratonnerres, parafoudres…) conformes aux normes en vigueur.
L’analyse technique réalisée par un professionnel
L’étude technique est généralement réalisée par une entreprise spécialisée. Elle a pour rôle de déterminer les mesures de prévention, les appareils à installer pour sécuriser les lieux, la zone d’implantation des dispositifs ainsi que les travaux d’entretien à réaliser.
À ce titre, l’entreprise ayant assurée l’installation des systèmes de protection doit effectuer régulièrement des maintenances. En cas de coup de foudre, elle doit vérifier l’état du dispositif.
Chaque opération d’entretien est consignée dans un carnet de bord. C’est le client qui tient ce carnet.
Les solutions contre la foudre pouvant être envisagées
La foudre entraîne une telle appréhension que les fabricants ne cessent de rivaliser d’imagination pour trouver les meilleures solutions pour s’en protéger. Dans ce domaine, il existe les équipements standards et classiques et les dispositifs nouvelle génération.
Les paratonnerres et parafoudres font partie de la première catégorie. Ils doivent leur succès à leur efficacité. Toutefois, pour qu’ils puissent déployer toute leur performance, ils doivent être installés par des professionnels expérimentés et agréés.
Le respect des normes en vigueur est aussi très important dans ce domaine, d’où l’importance de contacter de vrais spécialistes comme SAP.