Protection – Strasbourg
Protection contre les chutes de hauteur
Sa longue expérience des travaux en hauteur et son souci permanent d'améliorer la sécurité de ses clients ont naturellement conduit SAP à développer cette activité complémentaire.
Protections individuelles :
- Lignes de vie horizontales
- Lignes de vie verticales
- Lignes de vie combinées
Protections collectives:
- Garde-corps
- Échelles à crinolines
- Solutions spécifiques
Les chutes de hauteur dans le milieu professionnel ou domestique
Garantir en permanence la sécurité des personnes, tel est le cœur d’activité de l’entreprise SAP. Ainsi, outre les dispositifs de protection contre la foudre qu’elle met à la disposition des clients, elle s’est aussi spécialisée dans le développement de solutions de protection contre les chutes de hauteur.
Il faut savoir que les chutes de hauteur sont à l’origine d’accidents graves, voire mortels. Dans le domaine du BTP notamment, on enregistre une chute toutes les 5 minutes. Le problème se classe en troisième place des principaux accidents de travail derrière la manutention manuelle et les accidents de plain-pied. À la maison, la situation est aussi consternante. Des centaines de personnes meurent chaque année à cause de ce phénomène.
Les lignes de vie : une solution de protection optimale
Dans le milieu professionnel, des solutions ont été mises en place pour protéger les travailleurs face aux chutes de hauteur. La règlementation est très stricte à ce sujet et impose l’usage de dispositifs adaptés comme les lignes de vie.
Ce système de sécurité consiste à attacher l’utilisateur. Il permet de circuler sur les hauteurs des bâtiments ou de toutes autres structures.
Il existe plusieurs types de lignes de vie. Parmi les plus courantes figurent la ligne de vie horizontale, la ligne de vie verticale et la ligne de vie mixte.
Les mesures de protection collectives
Des dispositifs adaptés ont été aussi développés pour éviter les chutes de hauteur domestiques. Le garde-corps est l’exemple le plus courant. Conformément à la norme NF P 01‑012, il doit afficher au moins une hauteur d’un mètre. Les fabricants proposent divers modèles.
Les consommateurs ont le choix entre le garde-corps à panneau, classique, à barreaux, en câble ou en une seule barre. En outre, il existe aussi les échelles à crinoline permettant de desservir les installations industrielles, les bâtiments ou encore les terrasses.
On les appelle également échelles de secours. Elles ont pour rôle de faciliter l’accès à un bâtiment, et cela, en toute sécurité.